Le marbre et la tradition de sculpture à Tinos
Tinos commença à travailler le marbre dès l’antiquité.
L’histoire moderne est marquée par l’essaimage intense de marbre et d’artisans tiniotes à Athènes pour la construction de bâtiments publics, mais aussi à Ermoúpolis, à Syros, et à l’étranger : plusieurs bâtiments majeurs ont été créés en marbre de Tinos à Athènes, comme l’Académie, l’Université, le Parlement, le Musée Archéologique, la Cathédrale, les Palais, les Eglises et les anciens monuments sont quelques-uns des projets conduits par les Tiniotes.
Le marbre blanc et vert de Tinos est utilisé dans le Palais de Buckingham, et au Musée du Louvre.
Au XIX° Siècle, l’art et le travail du marbre et de la pierre de marbre ont employé plus de mille ouvriers, artisans et tailleurs de pierre.
Tinos reste un centre d’excellence pour le travail du marbre. L’Ecole de Sculpture de Pyrgos est mondialement réputée, et très recherchée. Halepas en est la figure tutélaire.
Dans bien des maisons, la sculpture sur marbre est présente : « manteaux », linteaux, encadrements de portes, puits de lumière, « yperthira », plaques, fontaines, etc.
Pour l’amateur d’architecture, pour l’amoureux des maisons expressives et des villages de caractère, Tinos est un véritable musée à ciel ouvert.