Musées
Il existe de nombreux musées à Andros, dont le plus célèbre est le Musée d’art moderne et contemporain de Chora, fondé en 1979 par la Fondation Vassilis et Elizas Goulandris.
À Chora, il y a aussi le Musée Archéologique d’Andros, où sont exposées des pièces de l’ancienne colonie de Zagora, le Musée Maritime, avec des photographies et des maquettes de navires, le Musée Numérique, le Musée du Folklore et de l’Art Chrétien et la Fondation Kidonios, où ils sont organisées chaque année les « Ploes », une exposition d’œuvres de peintres.
En dehors de Chora, il y a trois musées.
– A Syneti se trouve le Musée du Folklore et des Arts Populaires, qui expose divers objets et vêtements de l’époque passée des habitants d’Andros.
– À Paléopolis, il y a un Musée Archéologique avec les découvertes des fouilles de l’ancienne Paléopole.
– A Pitrofos, il y a le Musée de l’Olive des Cyclades installé dans un ancien moulin à olives : un musée privé, un des 5 musées grecs les mieux notes sur TripAdvisor, pour tout le pays.
Architecture
L’architecture à Andros se distingue de celle des autres Cyclades.
A Chora, les splendides maisons patriciennes rappellent la riche histoire maritime.
A l’intérieur des terres, ce sont des fermes, dont beaucoup datent du XVIII° siècle.
Il y a aussi des pigeonniers, comme a Tinos, et des tours carrées, comme à Naxos.
Beaucoup de fontaines et de moulins à eaux, aussi, compte tenu de l’abondance en eaux.
Monastères
Andros compte plusieurs couvents et monastères : Panachrantos, Tromarchia, Agia Zoodohos Pigi, Agia Marina, Agia Irini, Agios Nikolaos, Pantokrator, Agios Antonios, Lavries, Agios leontios, Fletron, etc.
Coutumes, traditions, arts populaires
Les traditions sont restées très vivantes a Andros : musique, danse, fêtes religieuses, fêtes de villages.
Gastronomie, saveurs
Le plat traditionnel de l’île est la froutalia, une omelette qui contient également des pommes de terre et des saucisses andriotes traditionnelles cuites dans de la graisse de porc (glina).
Un autre aliment traditionnel de la cuisine andriote est le lambriatis, un plat cuisiné à Pâques et constitué de chèvre farcie au fromage. Les friandises traditionnelles de l’île sont les sucreries à la cuillère et les amandes, comme la kaltsounia et la pastitsia.
Andros, grâce aux petites unités d’élevage dont elle dispose, produit des fromages locaux de qualité.
Le citron est un fruit emblématique de l’ile.
Enfin, Andros produit du vin, de la liqueur, et du raki dans des coopératives locales.
A voir sur l’ile
• La tour d’Agios Petros, période hellénistique
• Le musée archéologique de Paleopolis
• L’ancienne ville de Zagora
• Les village de Stenies, Apikia
• La source thermale de Sariza
• Bien sûr, la capitale, Andros, somptueuse, qui a gardé tout son lustre, avec ses villas néo-classiques, son quartier médiéval, sa riche bibliothèque Kaireios, ses musées.
• Le musée d’art moderne et contemporain, financé par la famille Goulandris, a une programmation internationale d’un niveau exceptionnel pour ses expositions temporaires : Picasso, Matisse, Braque, Giacometti, de Chirico, Chagall, Rodin, Miro, etc.
• Le musée d’arts populaires et chrétiens.
• Le musée nautique
• Le musée de l’olive et de l’olivier.