Andros est la plus septentrionale des Cyclades et la deuxième plus grande en superficie, après Naxos (429 km²). Elle a une superficie de 381 km², et compte une population permanente de 9 000 habitants.

La capitale de l’île est Chora, tandis que son port est Gavrio.
Andros est reliée à la Grèce continentale par ferry via le port de Rafina, à 36 milles marins.

L’ile est très verdoyante, et montagneuse.
La masse montagneuse de l’île est divisée en quatre chaînes presque parallèles les unes aux autres et perpendiculaires au développement longitudinal de l’île, qui divisent Andros dans le sens de la longueur en cinq sections parallèles. Leurs principales montagnes et sommets sont Agioi Saranda (715 m.), Petalo (994 m.), Kouvaro ou Kouvara (975 m.), Gerakonas ou Gerakones (760 m.) et au sud Rachi avec le pic du Prophète Ilias (750 m.). Les roches sont principalement des schistes, sans sédiments.
Bien qu’il n’y ait pas de grands fleuves, Andros est très riche en sources, ruisseaux et torrents, dont la plupart s’assèchent en été. Les plus importants sont Arnipotamos, Selenitis, Achlas, Megalos Potamos et Dipotamata. Andros est également connue pour ses sources. La source la plus célèbre de l’île est la source Sariza située à Apoikia. D’autres sources sont les sources d’Agia Irini, la source salée et amère d’Arni et les sources de Menites.

Andros possède des vallées fertiles parsemées principalement d’agrumes.
De riches oliveraies et de vastes vignobles ornent terrasses, tandis que de magnifiques champs et jardins se trouvent plus bas. Les animaux sauvages sont principalement les aigles et faucons du nord, les porcs-épics, les furets, les serpents, les pigeons, les perdrix et les lièvres.