Parfois impressionnant, parfois calme et parfois mystérieux, le paysage varié de Tinos est remarquable pour son caractère unique dans toute la mer Egée. L’île est un balcon, une révélation fascinante de beauté naturelle : beaux villages traditionnels, sentiers rocheux, plages immaculées, pigeonniers, ravins de lauriers-roses, restanques (les terrasses cultivées), moulins, chemins d’ardoise, églises, aires à blé, murs en pierre, grottes, falaises entrecoupées de plages immaculées, rochers de granit…
Tinos est un véritable musée vivant, à ciel ouvert !
Selon la légende, le mont Tsiknias est le palais du roi des Vents, Eole, d’où il ouvre ses sacs.
La flore de Tinos est riche et belle. A Tinos prospèrent principalement l’olivier, le mûrier et le figuier. Fondamentalement, la flore de l’île se compose principalement de petits arbres (cèdres, myrtes, chênes) et de plantes fort utiles en cuisine (sauge, origan, câpres, menthe sauvage, thym, etc).
A Tinos, on a trouvé plusieurs grottes, dont beaucoup sont d’un intérêt géologique, historique et entomologique considérable. Certaines ont abrité des temples.
Il y a de grandes quantités de granit, d’ardoise ou de marbre (blanc et vert).
La zone autour du village de Volax, composée de rochers de granit arrondis disséminés dans une zone de plusieurs kilomètres carrés de terres stériles, crée le paysage impression lunaire. Seules trois régions dans le monde ont une spécificité comparable : ce village de Tinos, un village au Mexique et le lac Réthymnon, en Crète.
Trois scénarios existent pour l’origine de ces énormes monolithes, atteignant même 10 pieds de haut.
Les explications actuelles parlent du résultat d’une éruption volcanique, il y a environ 20 000 années. Le cratère du volcan le plus probable situé à 2 km à l’est du village, à proximité de la position au-dessus.
Selon la seconde explication, les roches rondes ont été créées par une chute de météorites.
Selon la troisième explication, il y a plusieurs milliers d’années, la mer a atteint ce point. Ainsi, les roches furent érodées par le sel lorsque l’eau se retira, les laissant dans leur forme actuelle. Ce point de vue explique l’existence de sable dans la région.
Les formations créées par les rochers à proximité ressemblent dans certains cas à des toits immenses, et dans d’autres cas à animaux divers : tortues, oiseaux, lions, hiboux, aigles, etc.
La flore à Tinos est très riche : buissonnante (cèdre, myrte, etc), et les plantes utilisées comme des tisanes ou en cuisine (sauge, camomille, origan, thym, romarin, câpres, etc)
La baie de Livada se caractérise par la beauté naturelle unique : végétation vivace, arbres, roches rouges et noires, grottes, gros galets sur le rivage.
Tortues, canards, chèvres sauvages, poissons de toutes sortes peuplent ce petit paradis, unique.
La lagune de Kolymbithra, proche, est elle-aussi de toute beauté.
Les « restanques » de Tinos
Tinos n’est pas une île plate. Pour pouvoir cultiver, les Tiniotes aménagèrent des terrasses à flancs de collines, à l’aide de pierres sèches, sans liant.
De cette manière, le sol est plat, au même niveau, maintenu, et n’est pas emporté par la pluie.
Les vignobles et les figuiers permettaient de protéger contre les vents, et de retenir l’humidité pour les cultures.
Jadis, l’ile entière était cultivée, grâce à ces terrasses. Aujourd’hui, il reste, témoignage du passé, ces murets de pierres, et les chemins agricoles qui permettaient aux paysans, aux agriculteurs, d’accéder à ces terrasses.