Incontestablement, la découverte de l’icône de l’Annonciation, en 1 823, a été l’événement le plus important de l’île et de sa capitale, et ont très fortement contribué à sa réputation et bien sûr à son économie.
La ville a attiré et continue d’attirer des fidèles, pèlerins et visiteurs de toute la Grèce et de l’étranger.
Tinos est devenu un centre majeur de l’orthodoxie grecque.
La Fondation Culturelle de Tinos (Ίδρυµα Τηνιακού Πολιτισµού) a été créée en 2 002, et se situe dans un magnifique bâtiment néo-classique , sur le port, qui était autrefois un hôtel, et un hôpital. La Fondation étudie et promeut l’histoire, la culture et la tradition de l’île.
Elle abrite l’exposition permanente du grand sculpteur tiniote Giannoulis Halepa.
Il existe un site internet donnant tous les horaires de tous les bâteaux en Grèce, c’est le fameux Greek Travel Pages, GTP.
Voici son adresse : http://www.gtp.gr/
Ensuite, vous pouvez visualiser tous les départs, choisir la compagnie, le port de départ, l’heure, et payer / réserver en ligne sur le site web du transporteur maratime.
Vous retirez votre billet sur place, 30 mn avant le départ.
La moitié des Tiniotes vivent à Chora, soit environ 5 000 habitants, sur les 10 000 que l’île compte.
Tinos est l’une des 20 Cyclades.
C’est la 3ème en taille, après Naxos et Andros.
Tinos est desservi par les bâteaux, depuis le Pirée ou Rafina.
Selon le port et le bâteau, compter entre 1h45 et 2h30 de traversée.
Le voyage commence…
Vous trouverez à Chora et aux alentours de quoi vous loger sans difficulté : hôtels, pensions, chambres chez l’habitant. Plusieurs vous attendront sur port, à l’arrivé. Mais attention aux surprises, comme l’éloignement ou l’isolement. Demandez à voir sur la carte…